Plus qu’un art de vivre, le café est une véritable institution en Italie et la manière de le préparer est prise très au sérieux. Choisir ce mode de préparation et ce type de cafetière n’est pas anodin, il est question ici de privilégier le raffinement du geste, de l’objet et du produit final. Tout le contraire des machines classiques et modernes au bruit sans charme et aux saveurs consensuelles. La vénérable et élégante cafetière italienne que l’on connaît aujourd’hui, véritable objet de design, date de 1933, et l’utiliser nécessite un peu de savoir faire. Rien de bien sorcier cependant une fois affranchi des erreurs à ne pas commettre. Ceux qui l’adoptent apprécient sa polyvalence, elle trouvera aussi bien sa place dans une cuisine sophistiquée que dans le barda du voyageur qui n’aura besoin que d’un réchaud ou d’un feu pour l’utiliser. Avantage final et non des moindres elle est très abordable et s’accorde à toutes les bourses. Voici donc nos quelques conseils pour préparer un café de maestro à coup sûr.

Choisir la bonne mouture et la bonne cafetière

Il vous faudra d’abord compter sur une source fiable, un fournisseur aussi exigeant avec la qualité que vous, qui aime son produit et respecte son client. Avant même de choisir la variété de café, il faut être particulièrement vigilant avec la mouture, elle doit être légèrement moins fine que pour un expresso. Trop fine, votre café ne montera pas bien et sera trop fort, et si elle est trop épaisse vous aurez droit à du jus de chaussette à l’américaine. Enfin, privilégier une cafetière qui ne soit pas trop grosse, il est préférable d’en refaire une deuxième tournée plutôt que de s’infliger le gout du café froid ou réchauffé

Les étapes à respecter pour la préparation

Il existe une légende urbaine selon laquelle il ne faut pas nettoyer sa cafetière Italienne, il n’en est rien. Bien au contraire il est primordial de bien laver sa cafetière avant et après usage en étant particulièrement vigilant avec le réservoir d’eau. Pensez à bien le rincer et surtout à le sécher après usage, car il est sensible à la rouille et personne n’a envie d’en retrouver des traces dans sa tasse. Ensuite, remplissez votre filtre à raz bord, en égalisant avant avec le doigt, mais surtout sans tasser ! Ajoutez ensuite l’eau, déjà chaude si possible, dans le réservoir, et revissez-le sans forcer afin de ne pas abimer le pas de vis et de faciliter la réouverture. Cela évitera trop d’amertume et pour cela il faudra également bien surveiller votre café pour le retirer du feu le plus rapidement possible une fois l’extraction effectuée. Une dernière petite astuce personnelle : versez un petit peu d’eau au fond de la cruche, cela retardera l’ébullition si vous êtes un peu tardif pour retirer la cafetière du feu. Dernier et principale étape : savourez votre café comme il se doit en vous isolant de tout stimuli négatifs autour de vous. Par exemple en écoutant en même temps « Via Con Me »  de Paolo Conte, laissez vos sens et votre imagination faire le reste, vous voilà transporté sur une piazza de Florence,  à l’ombre des saules et à l’abri des soucis.