Certaines régions du monde agrémentent leurs repas d’épices, bien plus que d’autres. Quoi qu’il en soit, un plat sans un minimum d’épice n’a aucune saveur. Leur utilité s’avère donc plus que nécessaire. Et s’il existe toute une tonne dans tout l’univers, certains sont plus utiles que d’autres. Il serait donc bien de connaître les principales épices et leurs particularités.

La badiane

C’est une épice brune se présentant sous une forme étoilée, d’où son second nom: l’anis étoilé. Si vous aimez les desserts raffinés, elle vous sera très utile en raison de son arôme frais, généreux et dénotant la réglisse. Elle constitue également un très bon ingrédient pour vos viandes (veau, rôti, porc…). Pour mieux relever sa saveur, écrasez là complètement.

Le gingembre

Le gingembre, au-delà de ses vertus thérapeutiques bien connues, est un ingrédient idéal en cuisine. Son arôme à la fois chaud, piquant, doux et frais le rend unique. Que ce soit pour les viandes, le poisson, les crevettes ou les recettes sucrées salées, il aura toujours une place de choix. Et figurez-vous que même dans les desserts, il arrive à jouer un rôle. Un peu de poudre de gingembre et vos cakes, desserts au chocolat, entremets… sont parfaits.

 

L’ail

Voilà un ingrédient qui, tout comme le gingembre, possède des vertus aussi bien culinaires que thérapeutiques. L’ail est principalement connu pour son arôme chaud et tenace. Si certains appréhendent son utilisation à cause de cette ténacité, sachez qu’il est quand même très utile. En effet, c’est un excellent allié pour faire cuire vos viandes, en éliminant efficacement les arrière-goûts crus. Agrémentez vos viandes, vos poissons, vos œufs et tous les produits crus d’ail et vous verrez la différence.

Le curcuma

C’est l’un des produits les plus en vogue de nos jours à cause de la multiplicité de son utilisation. En cuisine, son arôme frais et doux, ainsi que sa capacité de coloration le rendent bien utile. Que ce soit sur de la volaille, du poisson, les sauces crémeuses ou le riz, il relève le goût et régale vos papilles. C’est également un colorant naturel, entrant très bien dans la composition d’ingrédients tels que le curry ou les tajines.

La cannelle

Elle est chaude et douce et possède un goût envoûtant, presque mystérieux. C’est l’idéal pour déguster vos vins chauds, accompagnés de pommes. Elle trouve également son utilité dans divers breuvages comme le thé et le miel. Elle intervient également dans les recettes de pain d’épices et de pain perdu, ainsi que dans les tajines à base de fruits. Astuce: il est préférable que vous utilisiez de la cannelle en bâton quant à la dégustation de vos vins chauds.

La menthe

Si elle est appréciée par beaucoup pour son arôme frais et envoûtant dans les desserts, sachez qu’elle sert autrement aussi. En effet, la menthe peut entrer également dans la cuisson de vos viandes; elle leur procure une saveur particulière. Par ailleurs c’est un ingrédient excellent pour vos boissons chaudes (thé, vins chauds…). Pour ce qui est des viandes, pensez à écraser les feuilles de menthe afin de mieux en ressortir la saveur.