Qu’est-ce qui motive un amateur de café à privilégier des méthodes de préparation « à l’ancienne » telles que l’emploi d’une cafetière italienne ou avec une bonne vieille cafetière à piston, aussi appelée french press ? En premier lieu le goût et les arômes que ces procédés confèrent à ce breuvage, sans aucun doute. Mais pour beaucoup, c’est aussi le plaisir du geste, le côté rituel, parfois teinte de nostalgie à la manière d’une madeleine de Proust, ou encore le côté vintage et low tech qui font de plus en plus d’émules. 

Quels que soient vos motifs, il est certain, tous les amateurs de café ont à cœur de savoir préparer le meilleur des cafés pour eux, mais aussi en faire profiter leur entourage. Voici les fondamentaux à connaitre pour y parvenir à coup sûr dans la suite de cet article. 

Ne transigez pas sur la qualité de vote café.  

Ne nous leurrons pas, un café de piètre qualité ne produira jamais de miracle dans votre tasse, quels que soient les efforts employés pour sa préparation. Misez donc sur un produit de qualité en jetant par exemple votre dévolu sur le meilleur des cafés éthiopiens, que les amateurs les plus exigeants apprécient particulièrement pour son gout unique aux notes florales et fruitées d’agrumes. D’autant que l’Éthiopie est au café ce que la France est à la vigne, en effet, peu de gens le savent, mais ce pays est la terre d’origine de l’arabica, on peut donc parler à juste titre de terroir millénaire du café…  

Les fondamentaux d’un bon café :

Trop nombreux sont ceux qui négligent l’autre ingrédient du café, qui n’est autre que l’eau dans lequel il sera infusé, alors que cela aura une influence capitale sur son goût. Concrètement, nous vous recommandons d’employer de l’eau de source ou filtrée pour que votre café délivre tout son potentiel gustatif. Si vous n’avez que de l’eau du robinet à disposition, notre conseil ici sera de la faire décanter à l’air libre jusqu’à 24 heures avant son emploi dans une cruche de sorte que le chlore qu’elle pourrait contenir s’évapore. La température de l’eau sera également cruciale, n’ébouillantez jamais votre café ! Infusez-le idéalement dans une eau à quatre-vingt-dix degrés. Enfin, ne laissez jamais votre café sur une source de chaleur une fois qu’il est prêt, car cela le rendra vite amer et peu digeste. Dans l’absolu, ne préparez que ce que vous êtes sûr de consommer, car il est coutume de dire que l’on ne réchauffe pas un bon café. 

Pour préparer votre breuvage dans une cafetière à piston, voici la marche à suivre : 

  • Déposez une cuillère à café de café moulu pour chaque tasse standard (douze centilitres).
  • Versez votre eau à peine frémissante sur le café en prenant le soin de laisser un espace de quelques centimètres entre l’eau et le bord de la cafetière.
  • Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et laissez infuser pendant quatre minutes.
  • Appuyez délicatement sur le piston afin de presser le café jusqu’au fond du réservoir
  • Servez.
  • Dégustez.

Avant de vous quitter, précisons que la mouture de votre café ne devra pas être trop fine, au risque que le café passe à travers le tamis de la cafetière et inonde la précieuse boisson de marc… Pour l’éviter, vous pouvez privilégier l’emploi de café en grains que vous pourrez ensuite moudre de façon appropriée.