Vous souhaitez vous improviser chef pour épater votre famille lors d’un repas dominical ou d’un simple diner ? Les recettes en ligne, faciles et accessibles, peuvent vous aider en ce sens. Une valeur sûre serait de choisir un plat à base de viande. Voici quelques astuces pour sublimer vos plats et en étonner plus d’un. 

Le vin cuit de Provence : un indispensable de toutes les cuisines

Faisant partie de la tendance provençale, le vin cuit de Provence est aujourd’hui un incontournable de toutes les cuisines. Il est utilisé et apprécié tant par les amateurs de cuisine que par les professionnels. 

Pour la petite histoire, c’est le vin cuit de Provence qui a été à l’origine de la traditionnelle « Treize Desserts » du repas de Noël. Il s’agit d’un vin qui est mariné dans un chaudron et qui sera utilisé ensuite pour sublimer les plats à base de viande et même de mets d’exceptions. Il apporte une odeur authentique et une saveur exceptionnelle à vos recettes. 

Sur le site https://www.chateauvirant.com, vous pouvez facilement trouver du vin cuit de Provence. La bouteille ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. 

Laissez la viande mijoter à feu doux pour en faire ressortir toute la saveur et la tendresse

Pour sublimer vos plats de viande, tout est aussi dans la cuisson. Vous souhaitez lui assurer un maximum de tendresse et en faire ressortir toute la saveur. Optez pour une cuisson lente à feu doux. Certes, cela prend du temps, mais la bonne cuisine ne s’improvise pas. 

Utilisez aussi de préférence une cocotte qui se ferme bien afin de ne laisser échapper aucune odeur qu’au moment de servir. Cela donnera plus d’effet à votre plat et aidera à parfaire la dégustation. 

Utilisez les épices : une vieille astuce de grand-mère

Vous pouvez par ailleurs utiliser une vieille astuce de grand-mère, à savoir les épices. Elles donnent toujours une certaine authenticité au plat. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde en la matière. Certes, les odeurs seront exceptionnelles. Pour ce qui est du goût, tout restera à voir. 

Certaines recettes misent déjà sur l’utilisation de certaines épices. Il vous suffit de suivre les indications ainsi que les dosages. Généralement, on mélange les épices dans la sauce ou on les verse à la fin de la préparation. Afin de profiter de tous leurs bienfaits et leur permettre d’imprégner vos viandes, il faudra laisser mijoter le plat pendant quelques minutes encore. 

Utilisez les méthodes de cuisson traditionnelles

Les appareils de cuisson intelligents ont le vent en poupe actuellement. Ils permettent, soi-disant, de gagner du temps dans les préparations et de réaliser simplement certaines recettes, même si vous n’avez aucune connaissance en matière de cuisine. Toutefois, sachez que le goût ne sera pas le même. 

Si vous comptez épater vos convives, ne trichez pas ! Utilisez les méthodes de cuisson traditionnelles. Le feu de bois serait l’idéal, mais les cuisinières feront aussi parfaitement l’affaire. Cela donnera un peu plus d’authenticité à vos plats et en sublimera le goût. Pour ce qui est du savoir-faire, respectez simplement les indications dans les recettes. Vous devriez vous en sortir facilement.