Quoi de mieux qu’un bon burger frites pour passer un moment de partage, de détente et de plaisir, que l’on soit seul ou en compagnie de ses amis et de sa famille ? Ce plat est l’un de ceux qui est plébiscité par le plus grand nombre, et pas seulement les enfants, en témoigne le nombre toujours croissant d’enseignes de restauration qui le proposent dans leur carte. Pas besoin cependant d’aller dans un restaurant pour s’offrir ce plaisir, il est en effet possible de réaliser assez facilement ce plat à la maison. À condition toutefois d’avoir à sa disposition le bon matériel, les bons produits et de maitriser quelques techniques simples. Ainsi, si vous voulez découvrir comment réussir un burger frites à tous les coups, afin combler vos papilles et celles de vos convives, cet article vous est particulièrement destiné.  

Le matériel incontournable

On sous-estime souvent l’importance de disposer des bons outils et appareils, en pensant, à tort, que la simplicité apparente de la préparation des frites ne requiert aucun matériel particulier. Vous l’aurez compris, c’est tout l’inverse, et vous aurez besoins de produits ainsi que d’appareils de qualité si vous visez l’excellence. C’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager l’achat de friteuse professionnelle électrique afin que la cuisson de ces dernières soit toujours parfaite, pour qu’elles croustillent à l’extérieur et restent moelleuses à cœur. Avec une friteuse de qualité, on pourra également réaliser beaucoup d’autres plats de la cuisine du monde, des falafels au poulet frit, en passant par les nems vietnamiens ou encore des beignets de calamar et des chips de patates douces.  

Dans le même esprit, on veillera à avoir sous la main une poêle antidérapante en bon état pour réaliser la cuisson de nos steaks, ainsi qu’un grille-pain ou un four suffisamment puissant pour toaster parfaitement les pains.

Conseils pratiques

Bien choisir ses produits : bien que le burger et les frites soient issus de la cuisine populaire, il faut miser sur des produits de qualité si l’on veut que le résultat final soit à la hauteur de nos attentes. En procédant de la sorte, on pourra réaliser des plats dignes des meilleurs restaurants. Ainsi on ira chercher sa viande chez le boucher, nous vous recommandons à ce propos les races Charolaises et Aubrac pour obtenir une viande savoureuse tenant bien la cuisson.

Dans le même esprit, on pourra réaliser soit même les pains pour nos burgers, ou en commander à notre artisan boulanger qui les confectionnera avec les ingrédients et les dimensions de notre choix.  Coté pommes de terres, on fera confiance aux traditions belges et du nord de la France en optant pour des binge. Pour la préparation de ces dernières, nous vous recommandons de bien les rincer après découpe pour les débarrasser de leur surplus d’amidon et de privilégier une double cuisson. Le premier bain de cuisson de vos patates devra être effectué dans de l’huile de friture, quant au second, il devra se faire dans de la graisse de bœuf ou de canard afin d’obtenir des frites bien dorées.