La gastronomie française et la gastronomie japonaise, bien que géographiquement et culturellement très éloignées, partagent en fait de nombreux points communs, expliquant qu’elles se soient mutuellement influencées pendant la dernière décennie. Ainsi, les chefs et restaurants japonais tiennent le haut du pavé dans les classements et les guides culinaires, étant de sérieux rivaux pour les grandes cuisines hexagonales. Un autre grand point commun qu’elles partagent est un art de la table perfectionniste et exigeant, à l’image de la culture dont il est issu. Il comprend ainsi des ustensiles, des accessoires et une vaisselle à l’usage bien défini, qui, si on les respecte à la lettre, n’ont pas à rougir des tables des plus grands palaces. 

Dans la suite de cet article, découvrez comment dresser votre table à la façon japonaise, afin que votre voyage culinaire soit complet, pour votre plus grand bonheur et celui de vos hôtes qui ne manqueront pas d’êtres impressionnés par vos réalisations.

Les ustensiles incontournables pour un plan de table à la nippone. 

Pour que votre voyage culinaire vers le Pays du Soleil Levant soit total, il faudra que vos mets nippons soient servis dans et avec de la vaisselle japonaise. Commencez par vous équiper avec des assiettes classiques, qui serviront à présenter les entrées, ou encore les assiettes rectangulaires généralement employées pour servir les sushis ainsi que les makis. Pour donner de la cohérence et de l’harmonie à votre décoration de table, l’harmonie étant le pilier central des arts de la table et de la cuisine japonaise, le mieux sera de jeter votre dévolu sur un service complet, avec assiettes, bols japonais, baguettes en bois ou en bambou décorées, ainsi que les élégants porte-baguettes assortis. Rien n’empêche ensuite de compléter si besoin cette base par l’ajout de pièces supplémentaires lorsque vous aurez un coup de cœur, par exemple avec des coupes à saké, ou encore un plateau de présentation qui sera du plus bel effet. . 

Adaptez votre plan de table à votre support et votre environnement. 

Traditionnellement, les repas japonais sont servis sur une table basse autour de laquelle les convives prennent place, en s’asseyant sur un tatami ou encore des coussins. Si la surface de votre logement et votre budget le permettent, il peut être très satisfaisant de composer un véritable salon japonais. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous adapter à votre table et à la configuration de votre lieu de réception, en ajoutant des éléments japonais comme ceux que nous avons abordés plus avant, et en les adjoignant de décorations de type japonais, par exemple à placer au centre de la table. Pour cela, les possibilités sont vastes, vous pouvez par exemple y placer un bonzaï, une statue de dragon ou de bouddha (représentés bien sûr dans le style japonais, attention aux faux pas !), ou alors une reproduction d’estampe, selon vos envies et vos goûts du moment. Dernier conseil, privilégiez d’opter pour des accessoires conçus en matières naturelles comme le chanvre et le bambou, ce qui donnera un surcroît d’authenticité à votre ambiance de repas.