Ma voisine à qui je donne mon pain sec pour les lapins de son frère m’a rapporté de son pays, le Haut-Doubs, une palette fumée… Un produit que je n’ai jamais cuisiné, donc une occasion de découvrir plein de façons de l’utiliser et faire mon choix pour ce qui me paraît le plus en accord avec les goûts de ma petite famille d’une part, et le contenu de mon frigo et mes placards d’autre part. J’ai passé à nouveau beaucoup de temps sur internet, et j’ai choisi de m’inspirer de Marmiton à cause des lentilles et des épices pour finalement ne garder que l’idée des lentilles et des épices pour faire 100% à mon idée!

C’est un plat familial et de style traditionnel que je vous propose là. Idéal pour un repas dominical en famille. Bien chaud et chaleureux, il demande de s’y prendre à l’avance car les cuissons ne sont pas rapides, mais quand ça cuit on peut faire autre chose!

Il est également possible de cuire à l’avance, la veille par exemple, ou le matin pour le soir, la palette et les lentilles, il ne restera plus au moment que la réunion des deux à réaliser!

palette fumée aux lentilles à la tomate et au curry léger

Pour 4 à 6 personnes

Prep 5 minutes
Cuisson de la palette 1h15
Cuisson des lentilles 25 minutes
Cuisson finale 10 minutes.

1 palette fumée
1 gros oignon
1 blanc de poireau
1 grosse gousse d’ail

1 oignon moyen
2 gousses d’ail
environ 200 à 250g de lentilles (si possible vertes)
1 grosse carotte
1 feuille de laurier
1 boite de pulpe de tomate (400g)
1 csoupe environ de curry en poudre (au goût)
sel
1 csoupe huile olive

Tout d’abord placer la palette fumée dans une grande casserole d’eau froide non salée et porter à ébullition.

De l’écume se forme, vider l’eau dans l’évier et recommencer avec une nouvelle casserole d’eau froide. Mais cette fois ajouter (toujours sans sel) 1 oignon, 1 gousse d’ail et 1 gros blanc de poireau.

Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert 1 heure.

Pendant ce temps préparer tout ce qu’il faut pour les lentilles : oignon et ail finement hachés, carotte en tout petits dés.

Quand la palette est cuite, la sortir de l’eau en gardant bien le bouillon de cuisson, jeter l’os (une belle moitié d’omoplate) et couper la viande en tranches épaisses

Enlever les légumes du bouillon de cuisson (les jeter), mettre à la place 1 grosse feuille de laurier, porter à nouveau à ébullition et cuire les lentilles 20 minutes (j’ai goûté le bouillon pour voir s’il était assez salé pour les lentilles, il ne l’était pas j’ai donc salé au bout de 10 minutes de cuisson)

Dans une grande sauteuse, mettre un fond d’huile d’olive à chauffer et y faire fondre l’oignon haché, l’ail haché et la carotte en petits dés.

Quand tout est bien attendri, sans coloration bien sûr, ajouter les lentilles cuites,

la boite de tomates, ajouter du curry doux en poudre au goût,

et laisser mijoter sans couvrir environ 5 minutes.

J’ai ensuite bien entendu goûté pour rectifier l’assaisonnement.
Ensuite, ajouter les tranches de palette juste pour les réchauffer, et servir.

La palette cuite de cette façon est extrêmement moelleuse, tendre, délicatement (et non agressivement)fumée, et salée à point.
Quant à l’association lentilles-curry, elle n’est plus à vanter, et s’en sort merveilleusement bien avec le fumé de la palette. Là aussi l’association lentilles-fumé n’est plus à vanter… ;-)
Bref, succès garanti!

Version imprimable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

  9 commentaires à “palette fumée aux lentilles à la tomate et au curry léger”

  1. rigolo ,on en a mangé ce midi :)

  2. Si tu nous prends par les sentiments on va obligatoirement craquer… de la palette du Haut-Doubs… hummm… je la sens jusqu’ici…
    Bon dimanche

  3. Depuis le temps que j’ai envie de tester uine recette à base de lentilles…. celle-ci me tente bien

  4. excellente cette recette!!

  5. Mon mari aime particulièrement ton blog car il trouve que tes recettes lui corresponde très bien. Il m’en réclame de temps en temps comme ta soupe aux rutabagas que j’ai faites il n’y a pas longtemps et que je vais bientôt mettre sur mon blog. Cette palette fumée avec ces petites lentilles et la tomate réveille mon envie de manger et je viens tout juste de rentrer du boulot.
    Bisous et bonne soirée, Doria

  6. MDR !

    Ma cop’s, je dirais juste, les grands esprits toussa, toussa ….

    La palette ce fut notre repas de samedi midi, mais j’ai pris la recette de Choupette, t’aurais du poster la tienne un peu plus tôt.

    Qu’a celà ne tienne,tes photos sont alléchantes,comme d’hab d’ailleurs, les lentilles j’adore, donc j’imprime illico et je mets au menu dès que possible.

    Bis

  7. Amusant ! hier j’ai fait des lentilles dans le même style mais avec une saucisse de Morteau à la place de la palette (mes parents faisaient souvent des palettes). J’ai fait aussi le « Gateau à la poire pochée au muscat et amandes ». C’était excellent. Beaucoup de compliments des invités !

  8. Merci

    J’avais acheté une palette fumée et des lentilles, et j’ai eu la chance de trouver ta recette. Facile à faire et délicieux…
    Merci!

  9. les jeter???

    Délicieux. Merci pour cette recette mais alors (les jeter) me fait bondir. Vous parlez des légumes cuits du bouillon comme de détritus. Non, ils ne sont pas à jeter, ils sont bons à manger, autrement, à un autre moment peut-être!!! Mais les jeter, allez voir ailleurs que dans nos sociétés de consommation si on s’amuse à jeter même un poireau.
    Alors le poireau cuit c’est bon comme ça ou mouliné dans la soupe ou…….Marie

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*champ obligatoire

le blog de Lacath - www.lacath.com - tous droits réservés